Interview : Thomas Spitz – Comment intégrer l’IA dans vos stratégies marketing ?
février 14, 2024Pour les marketeurs, l’achat d’espaces publicitaires a longtemps été cher et fastidieux. Le processus était calqué sur la presse papier : la nécessité de démarcher les bons éditeurs, la quête d’inventaires et enfin signer les ordres d’insertion…Tant pis si le public cible ne correspondait finalement pas. C’est dans ce contexte que la publicité programmatique a fait son apparition, bouleversant les paradigmes traditionnels du marketing.
Aujourd’hui, la publicité programmatique est devenu l’alpha et l’oméga de toute stratégie de communication. Elle a su s’imposer comme une solution avant-gardiste pour mieux cibler les audiences. Des algorithmes pour des plans médias sur-mesure : telle est la promesse de la publicité programmatique !
Alors, qu’est-ce que la programmatique, comment ça fonctionne et quelles sont les tendances à prévoir ? Le point dans notre article.
Définition de la publicité programmatique
La publicité dite « programmatique » se concentre avant tout sur le consommateur. Elle adapte en temps réel chaque message publicitaire au profil de votre cible. Résultat ? Une offre 100 % personnalisée via les supports médias les plus pertinents, au bon moment et au meilleur prix.
Vous voulez générer un trafic qualifié et améliorer votre visibilité ? Avec sa capacité à cibler les audiences et à automatiser l’achat d’espaces publicitaires en temps réel, le levier publicitaire programmatique est à considérer.
Qu’il s’agisse de display sur des sites web ou de vidéo publicitaire sur les réseaux sociaux, la programmatique a changé la donne. Elle a entraîné une véritable « démocratisation du secteur publicitaire ». On assiste à la fusion de deux systèmes :
- Le SSP (Supply Side Platform) : qui permet aux éditeurs de vendre leurs espaces publicitaires ;
- Le DSP (Demand Side Platform) : depuis lequel les traders choisissent les emplacements les plus stratégiques pour les annonceurs. Les DSP sont spécialisés dans plusieurs types de publicité (audio, drive to store, etc.)
Service client, achat ou recherche de produits… Toute cette data peut être mise à profit pour mieux cibler votre public.
Les principaux formats digitaux en publicité programmatique. Source : NÜ programmatique.
Avantages du programmatique pour les annonceurs
Un ciblage publicitaire optimal
Grâce à la richesse des données, les annonceurs peuvent désormais adapter leurs publicités à leur audience. Finies les campagnes « one size fits all ». Le programmatique vous assure une communication ciblée.
Les plateformes de gestion des données, ou DMP, jouent un rôle important dans ce processus. Elles recueillent et analysent des quantités massives de données issues de différentes sources : données de navigation (web), interactions sur les réseaux sociaux ou les historiques d’achats. Ces informations sont ensuite segmentées en plusieurs milliers de segments d’audience. L’objectif ? Permettre aux annonceurs en ligne de choisir avec minutie le public à qui ils souhaitent s’adresser.
Flexibilité et contrôle en temps réel
À l’ère du numérique, la réactivité est le maître mot. La programmatique permet aux annonceurs de moduler, en temps réel, leur campagne publicitaire. Alors que les méthodes publicitaires traditionnelles nécessitaient souvent de longs délais et des engagements rigides, la programmatique offre une meilleure flexibilité.
Les audiences, enchères et messages peuvent être ajustés. Cette flexibilité s’étend également à la variété des formats publicitaires disponibles. Vidéo, display, publicités sur les réseaux sociaux… Les possibilités sont vastes pour vous permettre d’atteindre votre audience cible sur différents leviers du web.
Prenons l’exemple d’une campagne publicitaire programmatique pour une application de livraison de repas. En temps réel, la programmatique identifie les internautes qui ont récemment cherché des restaurants ou consulté des recettes en ligne. Ils sont plus enclins à considérer l’offre de l’application. Grâce à la programmatique, ces utilisateurs verront instantanément la publicité de l’application, garantissant une conversion réussie.
L’adaptabilité est aussi au cœur du processus. Si votre message publicitaire ne résonne pas comme prévu, des ajustements sont effectués en temps réel.
L’optimisation budgétaire
Le nerf de la guerre dans toute stratégie marketing, c’est le budget. Et, c’est là que la publicité programmatique révèle tout son potentiel.
L’achat programmatique est effectué par enchères, en temps réel ou RTB (Real Time Bidding) ou au CPM via des deals garantis. Grâce aux achats programmatiques, vous contrôlez mieux votre budget ! Vous dépensez intelligemment chaque sous et vous ajustez votre budget en fonction de la pertinence du public ciblé.
Avec une communication personnalisée, vous profitez d’un taux de conversion plus important et vous multipliez votre retour sur investissement (ROI). La progression des ventes garantie ! Et, parce que la gestion de campagnes programmatiques demande une expertise poussée, l’accompagnement d’experts en la matière est recommandée. Découvrez nos services programmatiques qui vous aident à déployer les leviers marketing les plus adaptés à vos attentes !
Mots clés et ciblage précis : les clés du succès
Vous êtes annonceur et vous souhaitez effectuer un achat publicitaire programmatique ? Pour un ciblage précis, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes :
Le ciblage comportemental
Il se base sur le comportement de l’internaute. Si par exemple, un internaute visite un site e-commerce d’une marque et le quitte sans rien acheter, il peut voir la publicité de la même marque sur d’autres sites tiers.
Le ciblage contextuel
Il affiche les publicités sur des supports en lien avec l’offre d’une marque. Prenons le cas d’une entreprise de matériel de camping qui souhaite développer ses ventes. Grâce au ciblage contextuel, ses annonces s’afficheront sur des sites de voyage, des blogues de randonnée, ou des forums d’amateurs de plein air. Ce public est plus susceptible d’être intéressé par les produits de la marque. À noter que Google Ads utilise ce type de ciblage.
Le ciblage géographique
Il permet de cibler les internautes d’une zone géographique précise. Prenons l’exemple d’une chaîne de restaurants qui souhaite promouvoir ses offres. Grâce au ciblage géographique, elle peut diffuser ses publicités uniquement pour le public local. Ce ciblage publicitaire minimise le gaspillage publicitaire et garantit que les ads soient vus par un public réellement intéressé !
Le ciblage par mots clés est également à privilégier. Vous n’avez qu’à établir une liste de mots clés spécifiques à l’activité ou à l’image de marque de votre entreprise. Cela vous assure la correspondance entre votre annonce et votre offre.
Attention, si vous ciblez trop large, vous risquez de ne pas atteindre la bonne audience. Si le ciblage est trop étroit, vous pouvez manquer plusieurs clients potentiels. Trouvez donc le juste milieu, en prenant en compte :
- La zone géographique de votre public cible ;
- Leur tranche d’âge ;
- Leurs centres d’intérêts.
Les différents types de ciblage en publicité programmatique. Source: Nü programmatique.
Mesurez et optimisez vos campagnes programmatiques
Dernier conseil, et non des moindres : mesurez l’impact de vos campagnes programmatiques et ajustez régulièrement votre stratégie. Sans mesure de performance de vos publicités, vous ne pouvez pas évaluer votre retour sur investissement. Traquer les bons KPIs est donc une priorité.
Définissez vos objectifs
Avant toute chose, déterminez le but de votre campagne publicitaire. Cherchez-vous à augmenter la visibilité de votre marque ? Augmenter le trafic de votre site ? Convertir des clients ? La clarté des objectifs est la clé de réussite de toute stratégie programmatique.
Mesurez régulièrement votre performance
Les campagnes programmatiques nécessitent une surveillance constante. Utilisez des outils comme Google Ads pour suivre la performance de vos publicités. Observez le trafic, la visibilité, et ajustez en temps réel.
Intéressez-vous au volume des visites qualifiées et au coût par visite. Le but ? Estimer la rentabilité de cette génération de trafic.
Attention, un taux de visibilité faible est synonyme de « cookie dropping ». C’est une technique abusive qui consiste à acheter des emplacements à faible visibilité, mais qui permet aux agences de « cookifier » un grand nombre d’internautes. Les performances mesurées à travers cette méthodes sont donc un leurre car elles ne sont pas incrémentales.
Optimisez vos campagnes
Les données, ou « data », sont le cœur de la programmatique. N’hésitez pas à procéder à du test & learn. En analysant les résultats, ajustez vos campagnes pour améliorer leur rendement et trouver de nouvelles stratégies de croissance. Par exemple, si votre publicité display n’atteint pas le taux de clic espéré, testez un nouveau design ou un ciblage différent.
Créez un tableau de bord
Créez un tableau de bord où vous placez toutes les métriques liées à la performance de votre campagne publicitaire. Cette technique consiste à identifier quelle publicité vous a permis d’atteindre vos objectifs.
Intégrez le search
Ne limitez pas vos efforts aux sites web. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont des leviers puissants. Intégrez-les à votre stratégie programmatique pour toucher une audience plus large.
Vous souhaitez un accompagnement sur mesure ? Nous vous aidons à optimiser vos campagnes en continu. Notre promesse ? Toucher la bonne audience tout en arbitrant votre budget.
Le futur du marketing : le programmatique
En 2020, Google a annoncé la fin des cookies tiers. Les consommateurs, plus que jamais, réclament transparence et sécurité concernant les données collectées par les sites. Apple, avec ses modifications sur le système d’exploitation mobile, est sur une ligne encore plus protectrice des données personnelles. Le message est clair : l’utilisateur est roi.
Dans cette optique des initiatives sont lancées autour de la blockchain. La réduction des risques de fraude et des violations de sécurité sera peut-être possible demain grâce à cette technologie.
Selon certains, elle pourra permettre aux annonceurs d’éviter les investissements inutiles et d’avoir une traçabilité sur toutes les données et de tous les coûts. La blockchain promet des solutions à la fois adaptées aux consommateurs et bénéfiques pour les annonceurs. Sera-t-elle la révolution salvatrice sur le marché programmatique ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la publicité programmatique ou discuter de la manière dont elle peut transformer votre stratégie marketing, contactez-nü !